Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale Canine de Villers Saint Paul
16 octobre 2015

Présentation Cette discipline est réservée aux

Présentation

Cette discipline est réservée aux races de chiens reconnues par la Société Centrale Canine pour le travail en pistage. Le chien doit être titulaire du C.S.A.U. (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

C'est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, elle se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de petit blé, de labour ou encore de maïs coupé.

Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours prédéfini comportant des angles plus ou moins ouverts) et où le chien doit trouver un ou plusieurs objets, le rapporter à son maître ou le marquer en se couchant devant.

Les objets ont une dimension de 12 cm et une section de 2 cm2. Ils sont en bois plus ou moins dur, en corde, en plastique ou en caoutchouc. Jamais métalliques. Le juge décide par rapport au règlement en vigueur, du tracé, le nombre et la nature des angles "aigus, droits ou obtus", la présence ou non de fausse piste, le délai d'attente entre le tracé de la piste et le travail du chien...

Il peut ainsi évaluer les capacités du chien à suivre une piste, à ne pas se laisser entraîner sur des odeurs étrangères "fausse piste", à détecter les objets perdus et à identifier la personne ayant tracé la piste.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité